FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANCAISE

« Bibliotram » représente le Maroc au forum mondial de la langue française

L’équipe du projet Bibliotram s’apprête à participer à la 2ème édition du Forum Mondial de la Langue Française qui aura lieu du 20 au 23 juillet 2015 à Liège, en Belgique sous le thème de la Francophonie Créative.

Les 2 éditions de Bibliotram menées sous le titre de Qra Tewsel sont le fruit de l’engagement de plusieurs acteurs, associatifs, culturels, médias et entreprises visant à encourager la lecture et à instaurer un rendez-vous régulier avec les marocains en leur offrant des livres divers, romans, poésies, ouvrages, presse et magazines au niveau des stations du tramway de Casablanca.

Plusieurs organes de presse se sont joints à cette initiative en mettant gratuitement des supports quotidiens pour les usagers du Tramway.

Bibliotram a été sélectionné parmi les candidatures reçues de 107 pays de l’espace francophone et fait partie ainsi des 27 projets retenus pour , entre autres, l’axe Participation Citoyenne . D’autre part, il sera le seul projet à représenter le Maroc durant le forum.

La participation de Bibliotram à la 2ème édition du Forum Mondial de la Langue Française permettra de donner plus de visibilité au projet, de faire valoriser les efforts des jeunes et de la jeunesse du Maroc, et de rencontrer des partenaires potentiels de haut calibre qui pourront enrichir le concept ou se joindre à la cause de la promotion du livre, de la lecture et de la diversité culturelle et linguistique. La participation prendra la forme d’un atelier interactif que les trois participants Karima Dalal, Farah Nayme et Abdelfettah Nait Ghazi ont préparé avec soin.

A propos du Forum Mondial de la Langue Française :

Le Forum Mondial de la Langue Française est une intiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Lors du XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux en octobre 2010, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé à l’unanimité l’organisation d’un Forum mondial de la langue française. Il répond à la nécessité d’un espace d’expression pour les jeunes francophones du monde entier. C’est aussi une opportunité de dialogue avec les citoyens du lieu d’accueil. Après une 1ère édition réussie qui s’est déroulée en Juillet 2012 au Québec, l’événement attend cette année 1500 participants. Le Forum mondial de la langue française Liège 2015 se veut une vitrine internationale du

bouillonnement créatif francophone, un laboratoire international. C’est un lieu unique et privilégié pour permettre à chacun de réseauter, d’échanger, de discuter, de partager sur la créativité comme moteur d’innovation. L’innovation n’est pas seulement un paramètre économique. L’innovation peut et doit apporter des réponses aux enjeux du développement. Des réponses technologiques et scientifiques, bien sûr, mais aussi sociales ou culturelles.

Le Forum est aussi là pour défendre les valeurs fondatrices de la Francophonie : la solidarité, le développement partagé, l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect de la diversité culturelle et la dignité humaine.

 

CP BiblioTram