Enactus Maroc sur le podium pour la deuxième fois consécutive

Le Maroc confirme sa position comme catalyseur des jeunes forces vives en étant le seul pays arabe et africain à avoir pu embrasser le carré d’or de la finale de la plus grande compétition d’entrepreneuriat social estudiantin au monde, la Enactus World Cup organisée à Johannesburg – Afrique du Sud du 14 au 16 Octobre 2015. Le Maroc a été classé troisième juste derrière la Grande Bretagne et les États-Unis lors de cette compétition, sur un total de 36 pays.

Beaucoup de motivation et de détermination, peu de soutien

Cette Douzième édition de la World Cup Enactus a rassemblé plus de 3000 participants représentant l’élite de plus de 1700 universités et écoles d’enseignement supérieur à travers le monde, pour trois jours d’exposition d’innovations et d’impacts.

Notre pays a été représenté par l’équipe championne nationale – Enactus EMI, le Maroc a pu garantir son passage à la finale pour la deuxième année consécutive, après avoir été Vice champion mondial l’année dernière en Chine.

Soutenue principalement par le groupe OCP et le Programme OCP Entrepreneurship Network de la Fondation OCP, Enactus Morocco a bouclé avec sa participation à la World Cup Enactus une année de formation à l’entrepreneuriat social et d’accompagnement sur le terrain de plus de 3000 étudiants à travers le Maroc ayant développé plus de 160 projets, au profit de plus de 100 000 bénéficiaires. Ces réalisations devraient intéresser plus d’acteurs économiques marocains, afin de répandre cet esprit d’innovation et de volonté de développement chez la jeunesse marocaine.

Enatuc Maroc Enactus World Cup 2015
Breathe et Access Water : l’innovation au service du développement durable

Le Maroc a participé cette année avec deux projets phares :

Breathe – caractère écologique – projet implémenté à Sidi Yahya El Gharb ambitionne de garantir un environnement sain, viable et propice au développement en procurant une source d’énergie propre et durable à travers deux solutions. La première solution qui porte le nom de « Boron » est constituée de briquettes écologiques basées sur la valorisation énergétique des déchets et la 2ème solution baptisée « Kanoun » est composée d’un fourneau à isolation thermique et aération optimale pour une combustion complète.

L’autre projet intitulé « Access Water » est un projet implémenté à Tighza dans la région de Khenifra et Thnin El Gharbia dans la province de sidi Bennour. Il vise à instaurer un social business basé sur la production et la commercialisation de produits de filtration d’eau peu coûteux et performants, au profit des populations rurales n’ayant pas accès à l’eau potable. Et ce à travers deux solutions à savoir « Safa », un filtre à eau à base d’argile et « Lixir», une solution purificatrice de chlore actif.

Une édition de plus qui se termine sur des résultats honorables de nos compatriotes, dans l’espoir de les voir une fois de plus sur le podium l’année prochaine, avec d’autres projets innovants. Pour ce faire, il est nécessaire de booster les jeunes porteurs d’idées marocains et les accompagner dans leur développement.