iBDA-Pitch, la région du sud aux couleurs de l’entrepreneuriat social

Enactus Morocco, en partenariat avec la Fondation PhosBoucraa, a organisé la première édition de la compétition « iBDA Pitch Challenge » le vendredi 15 juillet 2016 au Palais des Congrès à Laayoune. Cette initiative intervient dans le cadre de l’accompagnement socio-économique des régions du sud du Maroc. Une compétition supplémentaire s’ajoute à la dynamique économique, sociale et culturelle que vit la région, notamment suite au plan de développement lancé par SM le Roi Mohammed VI. Il s’agit par ailleurs du plus grand programme dédié à l’entrepreneuriat social dans les régions du Sud.

iBDA- Pitch, cinq projets en quête de la grande finale

Lancée il y a 4 mois, la compétition du programme vise à mettre en avant les réalisations des étudiants entrepreneurs, qui ont mis en place des projets de développement durable dans les régions en question. Pour cette première édition, cinq équipes finalistes sont entrées en compétition pour présenter leurs projets, ainsi que le bilan de leurs réalisations au terme de ces quatre mois.

Une phase préparatoire visait à évaluer les business models des projets développés par les équipes du réseau. Ceux-ci ont été présentés devant un jury d’experts dans différents domaines, qui les ont évalués tout en proposant à leurs porteurs des pistes d’amélioration. Et ce afin de les préparer au mieux à la compétition finale prévue en septembre 2016.
Notons que pour sa première année, le programme iBDA a pu mobiliser plus de 400 étudiants de 5 établissements de formation professionnelle différents.

iBDA 2

Programme iBDA : Un moteur de création d’impact

Avec la Fondation PhosBoucraa, c’est en février 2016 que le programme iBDA a été lancé. Avec pour objectif la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes marocains résidant dans les régions du Sud. Le tout en lançant des projets générateurs de revenus qui auront à la fois un impact économique, social et environnemental.
Enactus Morocco bénéficie d’une expérience de plus de 12 ans en développement de projets menés par les jeunes, mais elle est aussi dotée d’une volonté de promouvoir le développement socio-économique du Royaume. C’est dans cette optique que, en partenariat avec la Fondation PhosBoucraa, ce programme spécifique a vu le jour, visant à insuffler une dynamique économique et entrepreneuriale pour les établissements de formation professionnelle (Bac+2).

Enactus Morocco & iBDA, vers le développement de l’esprit entrepreneurial local

Le lancement du programme iBDA qui s’étale sur 3 ans est enrichi par une vision dans la région du Sud, visant à favoriser un écosystème favorable à la création de richesse socio-économique et d’innovation.

Le développement de l’esprit entrepreneurial, l’accueil de 13 nouvelles équipes parmi la famille ENACTUS Morocco, l’implémentation de 150 projets économiques et sociaux répondant aux besoins locaux, la formation de 200 Formateurs-Pairs pour accompagner les projets locaux, telles sont les ambitions piliers de ce nouveau rendez-vous entrepreneurial de la région.

Il est à noter que le programme cible au total plus de 20 000 jeunes issus des régions de Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab. L’objectif à terme étant de développer des projets créateurs d’emplois et des activités génératrices de revenus à une échelle plus large.