Le comptoir de l’innovation annonce le lancement de son nouvel incubateur social au Maroc

Casablanca, 9 juin 2015 – Le Comptoir de l’Innovation, en partenariat avec la fondation drosos, a annoncé lundi 8 juin au Technopark de Casablanca l’implantation d’un incubateur Social Green Tech à Casablanca. L’événement s’est tenu en présence d’une cinquantaine d’acteurs de l’entrepreneuriat social au Maroc (entrepreneurs sociaux, investisseurs, chercheurs en entrepreneuriat social, acteurs de l’accompagnement d’entreprises sociales).

Le Comptoir de l’Innovation est une organisation qui oeuvre pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat social dans le monde. L’action du comptoir de l’Innovation est basée sur 4 dynamiques :
Financer : le Comptoir de l’Innovation gère 40 millions d’euros répartis en deux fonds d’impact d’investing
Inspirer : avec les événements Impact² qui ont lieu tous les ans à Paris et à l’international dans le but de réunir et d’inspirer les leaders internationaux.
Créer : en répliquant des modèles à succès.
Accompagner : avec la mise en place de différents programmes d’accompagnement des entrepreneurs sociaux et notamment la mise en place d’un réseau d’incubateurs Social Tech à travers le monde.

La Fondation drosos a pour mission d’améliorer efficacement et durablement les conditions de vie des personnes en situation précaire et de protéger l’environnement.
Le cadre d’activités de la Fondation comprend les domaines suivants:
– promotion des revenus
– réduction des risques chez les groupes à risque
– promotion de l’accès à l’éducation et au savoir
– soutien aux activités créatrices des jeunes
– protection de l’environnement
– protection et réinsertion sociale
A l’échelle internationale, la priorité géographique est mise sur la région du Proche Orient, du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Actuellement, la Fondation est active en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie.

L’incubateur Social Green Tech de Casablanca accompagnera 12 créateurs d’entreprise avec un projet en phase d’amorçage. L’accompagnement sera proposé pour une durée d’un an et visera à donner toutes les clés nécessaires au succès de l’entreprise. Les entrepreneurs incubés bénéficieront :

  • D’un accompagnement stratégique individuel avec un appui personnalisé adapté à chaque incubé et l’intervention d’experts lors des étapes clefs du projet.
  • D’un accompagnement collectif avec des formations sur des problématiques de gestion et
    technologiques et des ateliers de brainstorming.
  • De mentorat : chaque incubé se verra attribué un mentor, un entrepreneur chevronné qui lui
    fera bénéficier de son expérience et l’aidera à structurer son projet.
  • De mise en relation avec le réseau international de l’incubateur et de visibilité avec
    l’organisation d’événements mensuels de networking et de pitchs.
  • D’un espace de travail collaboratif bénéficiant de tous les équipements nécessaires et
    facilitant le co-working.

L’évènement du 8 juin 2015 a été l’occasion pour deux entrepreneurs sociaux de présenter leur entreprise, Sara Chellaoui a tout d’abord présenté son projet K-DEMY puis Sheryn Ziani qui travaille avec Youssef Chaqor a présenté Kilimnajaro Environnement. Ces présentations ont été suivies d’une table ronde autour du thème « enjeux et perceptives de l’entreprenariat social au Maroc ». Cette table ronde a reçu trois invités de renom dans le domaine de l’entreprenariat social, Madame Asmae Diani, présidente du CMERES (Centre Marocain des Etudes et de Recherche sur l’Entreprise Sociale) de Fès, Madame Amina Slaoui, présidente Du Groupe AMH qui a reçu le prix de « l’entrepreneur social de l’année » par la Schwab Foundation et Monsieur Younes El Jaouhari président d’Olea Institute pour le développement et l’entrepreneuriat solidaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.