Les 10 projets associatifs les plus marquants en 2014

Quels sont les projets qui ont marqué l’année associative 2014 ?

Pour répondre à cette question l’équipe AssoActu vient dévoiler les 10 coups de cœurs de cette merveilleuse année. Dans cette Short-list non exhaustive nous avons essayé d’identifier les projets innovants, ambitieux et influents soit sur le plan écologique, politique, social et économique.

Dans ce sens, l’équipe AssoActu a le plaisir de vous présenter les 10 projets associatifs les plus marquants de l’année 2014 :

 Lecture pour tous Agadir :

Lecture pour tous 2014Un peu plus de 5 000 personnes de différentes catégories sociales, culturelles et associatives ont été présentes lors de cette initiative qui avait pour objectif de transmettre le goût et l’art de lire un livre en passant par les pouvoirs occultes de ce dernier et en incitant  à instaurer cette culture au sein de la société marocaine.

Le 25 Octobre 2014 à la place d’Al Amal à Agadir a eu lieu  l’initiative « Lecture pour tous » où la société civile,  Les responsables, les personnalités associatives et culturelles de la ville se sont mobilisés pour réaliser un gigantesque rassemblement qui illustre le mot «  اقرأ » afin de symboliser les vertus de la lecture.

– SummerLab #3 : le carrefour de la libre pensée

SummerLab 2014Le SummerLab est un espace de rencontre et de création éphémère autogéré, mis en place par la plateforme OpenTaqafa. C’est un lieu de rencontre entre créateurs, artistes, publics et curieux de différents horizons. L’idée est de créer, pendant les 5 jours du SummerLab, un espace où convergent les disciplines et les expertises propices à l’apprentissage, au partage et à la collaboration.

– Nouabook.ma – Sim-Sim Pariticipation Citoyenne

Logo Nouabook.maNouabook.ma est un outil interactif et innovant, mais surtout gratuit, qui présente l’avantage d’intégrer les réseaux sociaux les plus populaires au Maroc, ce qui favorise la dissémination du contenu publié sur le site. En effet Nouabook.ma permet aux citoyens et citoyennes de publier leurs questions directement sur leur compte Facebook et d’inciter ainsi leurs contacts à voter pour celles-ci, ce qui contribuera à augmenter leurs chances d’obtenir des réponses de la part des députés.

– Vernet – Enactus EMI :

Vernet Enactus EmiUn projet de fabrication et commercialisation de produits de purification d’eau, créant de l’emploi aux personnes les plus démunies et améliorant la qualité de l’eau au profit de la communauté africaine. Deux solutions techniques (Vernet et Access Water) ont été conçues, à base de matières premières adaptées aux régions d’implémentation. Plusieurs villages marocains ont profité du projet (Tamatirt, moulay Brahim, Ghriss, Ait Hbibi, Wlad Jerar). Sauf que cette année, l’équipe a étendu son réseau de bénéficiaires vers une dimension internationale. AcessWater a été implémenté à Farkoba au Burkina Faso, ouvrant ainsi une première porte sur le marché international.

– Opération Bahri :

BahriC’est un événement qui a pour objectif de rassembler une communauté de personnes venant d’horizons différents, passionnée de l’océan et du littoral avec le souci de protéger l’environnement. D’autres parts le concept fait un travail d’éducation et de sensibilisation au développement durable, au respect de l’environnement et promouvoir la pratique du sport de plage ainsi que la cohésion sociale.

 

– Bibliotram – JLM UH1 Settat:

BiblioTramLe projet consiste d’offrir une chance à expérimenter les bienfaits de la lecture par l’installation des petites bibliothèques qui rendront l’attente du tram un moment de jouissance intellectuel (n’oubliant pas que La vision d’un paysage naturel entretient mieux l’attention et favorise une récupération plus rapide d’un état de meilleures performances cognitive).

 

 

– TIZI : Tarek Ibn Zayad Initiative

TIZITarek Ibn Zayad Initiative est une ONG marocaine, totalement indépendante de toute affiliation gouvernementale ou partisane, dont les missions sont : La conscientisation politique chez, l’amélioration de leur participation politique, l’émergence de leaders politiques parmi eux qui participeront, éventuellement un jour, à la gouvernance du Maroc.

Tizi organise chaque année « TIZI Awards » qui est une cérémonie annuelle durant laquelle le leadership de jeunes marocaines et marocains est célébré. Des jeunes, ayant reçu le titre « Espoirs TIZI », sont honorés via une remise de certificats honorifiques et trophées en guise de reconnaissance à leurs efforts patriotes dans divers domaines : Politique, sport, arts & culture, associatif, entrepreneuriat, …

– Road To Tiskima 2014 – SOS jeunes :

Road to Tiskima association SOS Jeunes#RoadToTiskima est une caravane de solidarité en faveur de la population rurale d’un village isolé appelé Tiskima situé dans la province d’Azilal. Le projet œuvre pour la lutte contre la déperdition scolaire à travers des actions qui visent à renforcer les facteurs qui favorisent la scolarité des enfants du village ainsi que les villages des alentours.». En dehors de la distribution de cartables, vêtements chauds, couvertures, création de bibliothèque, aménagement et réparation de l’école, animation…, la caravane a connu la réalisation d’un parc de jeu au sein de l’école du douar ainsi que des actions de sensibilisation pour les habitants de TISKIMA.

 

– New Work Lab :

New Work LabC’est un projet qui vise à accompagner le développement des jeunes entrepreneurs en général et en particuliers du digital marocain.

New Work Lab offre la possibilité aux jeunes entrepreneurs d’accéder aux outils et services qui leur permettront de développer leurs idées et projets en les connectant à d’autres entrepreneurs, mentors et experts, en concevant des formats nouveaux de conférences, formations et rencontres, en diffusant les valeurs et l’état d’esprit de la culture entrepreneuriale et digitale et en offrant la possibilité de travailler dans son espace de coworking.

 

TIBU Basketball Academy – association TIBU

TIBU BasketBall AcademyTIBU Basketball Academy est une 1ère au Maroc et à Casablanca. Une institution dédiée au développement et à la formation des jeunes en Basketball. L’académie forme des Basketteurs de haut niveau mais aussi des jeunes leaders qui seront de véritables modèles pour la Jeunesse Marocaine à travers 6 axes stratégiques :

Formation en Basketball, Leadership, Responsabilité sociale, Suivi pédagogique, Expérience Internationale.   Academy Life.