Les jeunes entrepreneurs sociaux à l’honneur au Maroc

Crédit Photo – Enactus team

Une initiative portée par Enactus et Univeler

Alors que les machines de production de l’usine d’Unilever  de Ain Sbaa produisent des biens finis, les jeunes entrepreneurs et acteurs du milieu économique et social- créent de la valeur ajoutée pour leur pays, en apportant des solutions à plusieurs enjeux de société, tels que l’accès à l’eau potable, les méfaits de l‘effet de serre, le développement de l’agriculture durable et la gestion de déchets.

Hier, le 27 septembre 2014, à Casablanca : Enactus et Unilever ont organisé la Finale du Prix Jeunes Entrepreneurs du Maroc. Durant cet événement, 5 finalistes ont présentés leurs projets devant un jury d’experts composé de dirigeants du secteur privé, de représentants du secteur public ainsi que d’acteurs associatifs oeuvrant dans le domaine de l’entreprenariat social.

Prix Jeunes Entrepreneurs sociaux, c’est quoi ?

Le prix a pour objectif de donner l’opportunité aux jeunes marocains porteurs de projets dans le domaine social ou environnemental de bénéficier d’une aide financière de 100,000 Dhs en plus d’un coaching d’une valeur de 100,000 dhs également. Le Jeune Entrepreneur qui se verra remettre le premier prix gagne également une participation à la World Cup Enactus 2014 prévue du 22 au 24 Octobre à Pékin en Chine.

Les gagnants & les prix :

Après présentation des projets devant le jury lors d’une séance de pitch, 3 porteurs de projet ont été élus finalistes du Prix des Jeunes Entrepreneurs Sociaux 2014 dans sa première édition!

  1. Kaoutar Abbahaddou, Projet : ‘’ Vernet ‘’ – 50 000 dhs
  2. Yassine Ettayal, Projet: ‘’ Bio’Lyayz ‘’          – 30 000 dhs     + Coaching
  3. Manal Mhada, Projet ‘’ Qulé ‘’                       – 20 000 dhs

À la marge de cette occasion, les participants et le grand public, venu en nombre encourager ces jeunes entrepreneurs, ont  eu l’opportunité d’assister à un panel de discussion autour du rôle que peuvent jouer les grandes entreprises dans la promotion de l’entreprenariat social, ainsi que du rôle de ce dernier dans le développement économique et social du pays, avec l’intervention encore une fois d’experts en la matière :

– Majid Kaissar EL Ghaib, Président du Conseil d’administration d’Enactus Morocco

– Amine Hazzaz, Managing Director d’ Endeavor Morocco

– Fatima Zahra Biaz, Fondatrice du New Work Lab

– Meriem Bensalah, Présidente de la CGEM – Confédération Générale des Entreprises du Maroc

– Jean-François Etienne, PDG Unilever Maghreb

– Salim Cheikh, Directeur Général 2M