eco-dome-enactus-maroc

Le Maroc s’envole pour la World Cup Enactus au Canada

Deux entreprises écologiques à la plus grande compétition d’entrepreneuriat social au monde

 

Le Maroc marquera en cette année sa 13ème participation à la World Cup Enactus, représenté par l’équipe championne nationale à savoir Enactus Ecole Hassania des Travaux Publics – EHTP. Cette édition aura lieu du 28 au 30 Septembre 2016 à Toronto – Canada. Rappelons que l’équipe nationale a su décrocher une place dans le carré d’or lors des deux dernières années.

Enactus EHTP est cette année soutenue par le groupe OCP et le Programme OCP Entrepreneurship Network de la Fondation OCP. Cette participation est le fruit de l’accompagnement de 4 000 étudiants à travers le Maroc, ayant développé plus de 250 projets au profit de plus de 105 000 bénéficiaires aux quatre coins du Royaume.

 

World Cup Enactus: Carrefour de l’entrepreneuriat social par excellence

 

La World Cup Enactus est la plus grande compétition d’entrepreneuriat social estudiantin au Monde. Elle rassemble les champions nationaux des 36 pays où elle est présente, pour 3 jours de compétition et d’échange. Les représentants des pays exposent les impacts de leurs projets devant plus de 300 juges, constitués de multinationales Leaders dans différents secteurs telles que Walmart, KPMG, Coca Cola, ou encore Unilever.

Si le Maroc a réussi à occuper des places honorables dans les finales précédentes, cette année Enactus Morocco vise grand et espère remporter la World Cup Enactus 2016 au Canada.

Des entreprises au service du développement durable

Cette année, le Maroc participe avec deux entreprises écologiques :

 # ECODOME, UN NOUVEAU MODE DE CONSTRUCTION

            La construction des logements telle qu’elle est connue aujourd’hui est énergivore. Bien plus, elle a une incidence directe sur l’environnement : utilisation excessive de matériaux de construction, production de déchets ou encore rejet de polluants dans l’air et l’eau. Sur le plan économique, construire une maison creuse considérablement les budgets des ménages.

eco-dome-maroc-enactus-marocEnactus EHTP a détecté cette problématique et s’est investie dans l’entreprise « Eco-dôme Maroc », qui se spécialise dans la construction de bâtiments écologiques, économiques, résistants et respectueux de l’environnement. Le tout en facilitant l’accès au logement aux personnes en précarité, et contribuer ainsi à l’éradication des différentes formes d’habitat insalubre qui altèrent le paysage urbain.

Sa forme mi-sphérique particulière dont l’ingénieuse idée revient à l’architecte irano-américain Nader Khalili, lui confère une résistance parasismique et une isolation thermique sans pareilles. Les matériaux de construction utilisés sont naturels, locaux, recyclables et ne présentent aucun danger ni pour la santé publique ni pour l’environnement. En effet, il s’agit principalement de la terre crue mélangée au sable et stabilisée au moyen d’un liant hydraulique.

L’entreprise fondée par deux étudiants membres d’Enactus EHTP, a créé 16 opportunités d’emploi et a pu générer 120 000 Dh de bénéfice net à travers la construction de deux dômes, le premier destiné à l’habitation à Sidi Allal El Bahraoui et le deuxième baptisé incubateur social au village Agouim aux environs de Ouarzazat. eco-dome-maroc-enactus-maroc

LE SUCCES INEDIT D’ECO-DOME AUX ÉTATS-UNIS

En termes d’accomplissements, l’entreprise Eco-dôme a été classée première dans la compétition Clean-Tech Open. Grâce à cette nomination, l’entreprise s’est envolée vers les Etats-Unis pour participer au forum international Clean-Tech Open Global tenu à la Sillicon Valley. Un second triomphe d’Eco-dôme a fait que cette dernière s’envole encore vers les Etats-Unis, mais cette fois-ci vers Boston pour participer, en compagnie de neuf startups sélectionnées à l’échelle internationale participant au boot camp organisé par Mass Challenge. Celui-ci étant le plus grand incubateur de startups dans le monde.

# ECO-HEAT,  UNE NOUVELLE VARIABLE DANS L’ÉQUATION ÉNERGÉTIQUE

« Aujourd’hui, la seule condition de survie de notre planète réside dans l’établissement d’une stratégie d’économie de nos ressources énergétiques » tels sont les mots prononcés par sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du forum de l’énergie à Genève.

C’est dans ce cadre que les jeunes membres d’Enactus EHTP ont lancé l’entreprise Eco-Heat qui se spécialise dans la production et la commercialisation de sacs en tissu isothermes, fourrés de matières isolantes. Ils permettent aux plats préchauffés de terminer leur cuisson sans apport d’énergie supplémentaire, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, permettant ainsi à l’atmosphère de bénéficier d’un air plus pur. eco-heat-enactus-ehtp-maroc

Eco-Heat permet de réduire considérablement la facture énergétique pendant chaque phase de cuisson, soit donc une consommation de bois limitée au juste nécessaire pour préchauffer les plats pendant 15 minutes seulement, avant de les mettre dans l’Eco-Heat.  Le sac isotherme est la solution efficace pour réduire la consommation de gaz butane pour la cuisson. Il s’adapte également au milieu rural, en diminuant  cette fois-ci la grande utilisation du bois  ou du charbon pour la même opération.

Avec trois étudiants d’Enactus EHTP en tête de l’entreprise,  Eco-Heat a pu changer la vie de dix personnes qui, par le biais de leur talent en couture, travaillent désormais dans la confection de sacs. Ce métier leur assure ainsi un revenu mensuel supplémentaire, de quoi subvenir à leurs besoins et ceux de toute une communauté.

Souhaitons bonne chance à nos entrepreneurs sociaux !