La matinée des blogueurs – The Second Chance

« Good Morning BLOGGERS », c’est quoi ?

Un bon dimanche matin, le 31/08/2014 à Casablanca, on a pu retrouver une cinquantaine de jeunes et moins jeunes blogueurs marocain(e)s qui ont répondu favorablement à l’invitation de l’association « The Seconde Chance », au menu, un débat sur le blogging au Maroc, par et pour les membres de la ‘’ Blogoma ‘’ ainsi que les non-blogueurs intéressés.

#GMB est un événement qui a permis aux blogueurs et intéressés d’échanger et partager des idées sur le concept du blogging au Maroc et le comparer avec celui de l’étranger.

Les participants ont pu relever ensemble plusieurs points, commençant par la définition du blogging, les difficultés techniques que rencontrent les débutants : installation, hébergement, nom de domaine, design, plugin, astuces pour réussir …, la différence entre un blog personnel et professionnel et l’utilité d’un blog comme moyen de communication pour les marques et sociétés, le tout autour d’un Ftour.

 Good Morning Bloggers Morocco

Blogoma, La communauté des blogueurs marocains

« La Blogoma est à la base un terme créé par Taher ALAMI, blogueur & entrepreneur web, en 2005 sur son blog MonMaroc.com. Ce terme signifie tout simplement la « Blogosphère marocaine ». Après avoir eu son accord, j’ai créé le groupe Facebook Blogoma qui réunit aujourd’hui plus de 800 blogueurs et blogueuses marocains(e). » , nous confie Chelikha Abdourrahmane, jeune d’Oujda et initiateur du groupe de la communauté Blogoma.

Abdourrahmane enchaine en partageant avec nous la raison d’être de la Blogoma : « Si la Blogoma existe aujourd’hui, c’est parce qu’on est conscient du potentiel des jeunes blogueurs du pays. C’est aussi un moyen d’entrer en contact avec le reste des blogueurs, que ce soit pour avoir de l’aide, partager l’information rapidement ou chercher à donner naissance à de nouveaux projets Web, que ce soit des blogs ou autre. »

Coup de cœur : il a 13 ans et il est blogueur !

La surprise de l’événement était de découvrir un des plus jeunes blogueurs marocains, amateur du design et des langages de développement. Il s’appelle Zakaria Guismi, figurez-vous qu’il n’a que 13 ans et c’est la raison pour laquelle il est venu avec sa maman.

Noureddine ELFAKIR et Zakaria Guismo

Noureddine ELFAKIR et Zakaria Guismi

‘’ Mon rêve est d’être un ingénieur en informatique dans une société de manga au Japon ‘’

« J’ai appris tout ce que je sais via des sites web et des chaines Youtube, ma mère m’a beaucoup soutenu et elle me soutient encore. Elle me dit toujours qu’il faut faire ce que j’apprécie sans négliger mes études. » dit Zakaria.

Et vous cher(e)s  engagé(e)s, Quel est votre rêve ?