Social Talk review, entreprenons autrement !

Alors que l’entreprise classique ne remplit plus son rôle comme il faut, l’entreprise sociale vient compléter le besoin d’une entité économique certes, mais avec une vocation sociale qui permet de répondre aux différentes problématiques de la société marocaine. On parle de l’entreprise sociale comme acteur du changement positif dont on rêve voir dans notre pays.

 « Social Talk review », Olea Institute.

 L’entreprise sociale, est une nouvelle voie pour notre développement.

 « Social Talk review 2014 » a vu le jour officiellement le mardi 24 février, c’est un ouvrage qui présente les conclusions du « Social Talk », débat initié en 2014 autour de l’entrepreneuriat solidaire avec la participation de 100 experts et 50 institutions nationales et internationales. Le Social talk review est né à la marge de ce Think Tank Event qui avait comme mission de définir l’entreprise sociale, baptisé le business modèle de l’entreprise sociale, identifier les différents types de financement solidaires et finalement sortir avec une dizaine de propositions pratiques à l’état.

 Younes El JaouahriYounes El Jaouhari, président d’Olea Institute : définir l’entreprise sociale est un préalable important à l’adoption de ce nouveau mode d’entreprise au Maroc. En effet, il est important de clarifier ce concept et de déterminer de façon claire son positionnement par rapport aux entités existantes (associations, coopératives, entreprises privées…). Toute action menée par une quelconque partie nécessitera une définition claire et précise. C’est le cas surtout de l’action de l’Etat auquel Olea Institute soumet aujourd’hui dix neuf propositions. Celles-ci permettraient la création du contexte d’action pour l’entrepreneuriat social.

Un statut juridique, Pourquoi, Comment et quand ?

Pourquoi : La loi cadre de l’économie sociale et solidaire (en cours de préparation) serait, une bonne opportunité pour encadrer le travail de l’entreprise sociale ce qui va favoriser la création des entreprises sociales sachant que nous avons plusieurs entités qui répondent parfaitement à la définition de cette dernière mais sous titre d’une association, coopérative ou encore SARL sans distinctions ni avantages.

Comment : Le développent d’une stratégie nationale qui vise la promotion et l’accompagnement de l’entreprise sociale comme concept et comme solution d’une partie si c’est pas une bonne partie des soucis de la société marocaine.

Et quand : Aujourd’hui avant Demain !

A l’image du « Social Talk 2014 », nous tous, acteurs de la scène associative, de l’écosystème économique marocain, nous sommes tenu d’agir ensemble afin amplifier nos actions pour donner naissance à une économie solidaire qui saura donner les bonnes solutions alternatives aux soucis de la société marocaine.

Et vivement Social Talk 2015 !